©

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Aire sur la Lys
26 juillet-30 sept 2012
Galerie du Bailliage - Grand Place

 

 

Il a foulé le Groënland, accompagné la patrouille de France, suivi de Gaulle, fouillé le Mexique, sillonné l’Afrique, partagé la plage de Picasso… Bref, ce grand reporter aurait pu nous en mettre plein la vue avec le souvenir de ces aventures lointaines ou les traces de ses rencontres au sommet. Mais c’est une autre expédition qui a passionné cet artiste Lillois (1925-2003) membre de l’atelier de la Monnaie et compagnon de route d’Arthur Van Hecke.

Un élu qui parade, un chasseur qui revient bredouille, des jeunes filles qui se balancent, des choristes qui chantent à tue-tête, des goûteurs de vin qui rougissent du nez et puis, même, des gens qui n’ont pas grand chose à faire mais qui le font là, sous nos yeux, avec une application touchante et une sorte d’étonnement primordial. Couleurs d’une fantaisie incomparable, compositions maîtrisées, rythme soutenu : Contesse donne du relief à l’à-plat. Et puis, mine de rien, sous leur allure un peu béate, ses personnages nous renvoient malicieusement à nous-mêmes. Candeur ou provocation, tendresse ou ironie ? On s’amuse de les voir croqués dans leurs limites, épinglés dans leurs habitudes.
Mais on se sent bien obligé de les aimer : dans ce bas monde, finalement, qui peut prétendre ne pas faire (ne jamais faire) de la figuration.

 

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    Les Critiques d'Art